Bienvenu chez Nictail, Aiguemarine & leurs enfants... |
|
| Au n°7 Quartier de Beauville - Dispensaire d'Agen - | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Archiviste Personnel de maison
| Sujet: Re: Au n°7 Quartier de Beauville - Dispensaire d'Agen - Sam 3 Mai - 21:21 | |
| Fluorine Clay
Une Dame répondit à Fluorine et lui posa des questions
- Oui, je pense qu'elle est blessée ... Elle boite depuis ce matin. Les soldats qui m'accompagnent ont du reprendre certains paquets sur le dos afin d'éviter d'aggraver la claudication de la mule. Nous venons de Montauban et nous allons à Bazas. Pas trop de temps à perdre.
La Dame lui ayant demandait si elle voulait entrer, Fluorine joint le geste à sa parole
- Oui, je vais me reposer un peu et vérifier mes pieds à l'occasion. Les échauffements arrivent vite. Comment fait-on ici quand une bête est malade ? On l'abat ? | |
| | | Archiviste Personnel de maison
| Sujet: Re: Au n°7 Quartier de Beauville - Dispensaire d'Agen - Sam 3 Mai - 21:22 | |
| Archibaldane.Un pigeon arrive de la Rochepot... - Citation :
- Ma chère Aiguemarine,
Quelles sont les nouvelles en Guyenne ? Ici, cela va... mieux. J'ai quitté Mâcon à cause de francs imbéciles qui se croient intelligents... entre autres qualités qu'ils prétendent avoir ! Je me suis installée à Châlon et j'y suis meunière. J'ai acquis le moulin des Orlands. Je m'y sens bien. Mon cher époux, comme il est le Préfet de Mâcon, est resté là-bas. Mais nous nous retrouvons dans notre demeure, au calme, à la Rochepot. Je ne sais si tu es au courant, mais je fais partie de l'Ost de Bourgogne où je suis soldat et infirmière, et du Conseil Ducal. Je suis Commissaire aux Mines. Les enfants poussent bien, même si je ne les vois guère, Emmeline se charge fort bien d'eux. Elle va toujours aussi bien, toujours pétulante malgré son âge. Eh oui, les années pèsent aussi sur elle. Et vous ? Qu'en est-il dans votre nouvelle installation ?
Donne-moi vite de tes nouvelles, je les attends avec impatience.
Ton amie pour toujours, si le Très-Haut le veut,
Archibaldane d'Al Aquim. | |
| Sujet: Re: Au n°7 Quartier de Beauville - Dispensaire d'Agen - Sam 3 Mai - 21:24 | |
| Aiguemarine.
[ A l'étage - Dans sa chambre ]
Aiguemarine était montée. Besoin d'être seule, de réfléchir... Elle pensait à ses amis partis guerroyer.
Dans le lot, il y avait le futur parrain et la future marraine d'Athalia. Pour sûr, cela retarderait le baptème de la petite, mais des choses bien plus importantes se déroulaient dans le Royaume.
"Althiof, Oya, prenez soin de vous et revenez nous vite !pensa t'elle...
Pendant qu'elle vidait les sacs et triaient les affaires, Aiguemarine entendit du bruit venant de l'entrée. Elle reconnut la voix de *Ma*. Tiens, de la visite ?!
Elle allait descendre lorsqu'elle aperçut un pigeon posé sur le rebord de la fenètre... Aiguemarine ouvrit la fenètre, se saisit du volatile et lui décroche le message.
Va s'installer sur le lit et le parcourt attentivement. Des nouvelles de Bourgogne, de son amie Archie... Un sourire se dessine à la lecture. Son amie a toujours son franc-parler qui la caractérise si bien. Surprise... Archie au Conseil Ducal...Commissaire aux Mines...
Aiguemarine essaie de s'imaginer les débats au sein du Conseil Bourguignon. Pour sûr, ça doit être corsé !
Elle fait glisser la missive dans une des poches de ses braies. Réponse il y aura plus tard. Pour l'heure, il est temps qu'elle descende voir ce qui se passe et surtout qui vient d'arriver... | |
| Sujet: Re: Au n°7 Quartier de Beauville - Dispensaire d'Agen - Sam 3 Mai - 21:26 | |
| Nictail.Quelqu'un avait frappé à la porte et *Ma* avait été ouvrir. Sa fille dans ses bras, Nic se leva pour aller pour voir.Excusez-moi Messires, je reviens ... Mettez-vous à l'aise, mangez surtout. Et croyez-moi, reposés, vous irez plus vite à rentrer, meme en repartant demain ! Nic avait senti la tension qui envahissait les deux hommes, c'était fort perceptible. Il se dirigea ensuite evrs la porte et entendit quelques mots.... Comment fait-on ici quand une bête est malade ? On l'abat ?Tout dépend de ce qu'a votre bête. Ensuite, il faut voir si elle peut se reposer ou pas, quelle est son utilité, et aussi son âge ! Malgré tout, ça arrive souvent de devoir abattre Madame.Nic confia doucement Athalia à sa nourrice. Il lui fit signe qu'il s'occupait de tout.*Ma*, retournez avec nos invités, je m'occupe de tout.Il prit sa petite sacoche, se tourna vers la dame, et jeta un oeil dehors.Je me présente, Messire Nictail. J'ai cru comprendre que vous n'aviez pas de temps à perdre. Surtout à la vue des soldats qui vous attendent. Alors, conduisez-moi à votre bête, qu'on voit si je peux faire quelque chose ou non.Il sortit et attendit une réaction de la Dame ! | |
| Sujet: Re: Au n°7 Quartier de Beauville - Dispensaire d'Agen - Sam 3 Mai - 21:29 | |
| *Athalia*
Tiens...du bruit à la porte. Papa se lève et m'emmène avec lui voir qui c'est ! chouette !!
Et Maman qui n'est toujours pas là. Mais que fait'elle ?
Tiens, c'est une Dame encore. Je la regarde avec des yeux tout étonnés. Elle parle avec Papa...
Ohhhh, mais il fait quoi là ? Voilà qu'il me confie à Nounou ! Ah, mais ze veux pas moi !
Athalia se met à gigoter et à râler dans les bras de *Ma*, qui, de désespoir, la pose au sol...
Voyant son papa sortir, elle se met à le suivre... Ses pas ne sont pas très assurés, mais qu'importe...
Pa Pa... Zeval vrrrrrr lui dit'elle en montrant du doigt l'animal attaché à la cariole...et en s'approchant doucement de la bête... | |
| Sujet: Re: Au n°7 Quartier de Beauville - Dispensaire d'Agen - Sam 3 Mai - 21:30 | |
| Fluorine Clay
- Cette mule est la mule de gauche. Notre carriole est chargée et une seule aurait de la peine dans les montées. Je ne sais pas ce qu'elle a ... Mais elle boite. Si cela se soigne rapidement, faîtes-donc, si c'est impossible, je vais en trouver une autre à la Garnison de la Ville.
Le regardant. Elle pensait avoir été invitée à se restaurer, mais elle se ravisa. On était dimanche ... Et elle ne voulut pas perturber un repas dominical.
- Nous repartons ce soir. Je me présente : soldat Fluorine Clay de la Garnison de Bazas. Voici Niarkvador, Grifo et Giogo. Ma mule est là !
Elle désigna la carriole qui se trouvait sous l'ombre d'un arbre devant le dispensaire vers laquelle la petite Athalia se dirigeait
- Votre fille devrait faire attention, une bête blessée peut avoir des réactions non voulues ... Faîtes-moi une analyse rapide de la situation ... Je pars dans un sablier.
Elle en sortit un de sa poche et le retourna. Nictail avait l'équivalent d'1 heure devant lui. | |
| Sujet: Re: Au n°7 Quartier de Beauville - Dispensaire d'Agen - Sam 3 Mai - 21:31 | |
| Nictail.
Nic écoutait la dame tranquillement. Une mule qui boite ... Ca doit être comme une entorse. Sauf que mettre une mule au repos n'est pas évident, surtout si elle doit tirée une cariole. Ah, elle pourra en trouver une autre à la garnison si besoin est ... Ca risquait fort.
Enchanté Soldat. Vous devez certainement avoir été mobilisés. Je vais voir ce que je peux faire ...
C'était donc ça ces manières rustres et brusques, la soldaterie. Nic ne se souvenait pas que la délicatesse était exclue à l'armée ... Lui qui avait déjà dû partir en guerre n'aurait pas été si rude, m'enfin. Et des mules, décidément, l'armée n'avait toujours pas les moyens suffisants pour fournir des chevaux ...
Alors qu'il s'en amusait intérieurement, Nic vit Athalia arriver et se diriger vers la cariole. Il l'attrappa avec tendresse et le reprit dans ses bras.
Que faites-vous là Mademoiselle ?! Tu es trop petite pour approcher ainsi des bêtes. Et ce sont des mules, pas des chevaux ... Des mules !
Puis, il se tourna de nouveau vers Fuorine.
Merci pour vos conseils ... Je connais les bêtes. Une analyse rapide de la situation ?! On croirait presque que je suis un éclaireur de retour.
Nic sourit et s'approcha de la mule ... Un sablier pour un diagnostic, ce serait amplement suffisant. Il regarda sa fille avec amour, et l'amena sur une souche un peu plus loin.
Ma puce, promets-moi d'être sage. Tu restes assise là et tu regardes papa. C'est dangereux, je reviens te chercher juste après, et on ira voir Blitz, tu veux ?! Mais sois sage pour l'instant ... Je compte sur toi !
Il embrassa sa fille sur le front et lui fit un grand sourire. Il avait confiance en elle. Il retourna près de la mule et la détacha tranquillement. A première vue, elle ne devait rien avoir de casser, et sa jambe ne semblait pas aussi tordue que celle de Loup à Montbrison. Il fit marcher un peu la mule ... Effectivement, elle boitait. Il lui fit faire un petit tour. Blessure légère, mais gênante, qui s'aggravera si on continue à la faire travailler. Un remède autre que du repos ?! Rien ...
Surement une petite entorse, ou bien une élongation. Toujours douloureux et contraignant. Il ramena donc la mule à ses maitres. Un quart de sablier avait été suffisant ...
Soldat Fluorine, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. Je commencerai par la mauvaise. Votre mule n'est pas apte à continuer le voyage. Ce n'est rien de bien grave, mais cela s'aggraverait et vous seriez encore plus gêner. Vous allez devoir en changer, et laissez celle-là à la garnison d'Agen pour qu'elle se repose et guérisse.
La bonne nouvelle me demanderez-vous ... Nous n'aurons pas besoin d'abattre votre bête, son état n'est pas critique.
Nic renferma un rire et alla chercher son petit ange.
Tu as été sage ! Je suis très fier de toi mon ange ! Tu as vu, elle est gentille la mule ...
Rejoignant les soldats.
Que comptez-vous faire des trois-quarts de sablier qu'il vous reste avant de partir ?! Personnellement, je vous conseillerais de vous reposer à l'ombre de cet arbre ... Votre mule appréciera aussi avant de pouvoir tranquillement guérir ... | |
| Sujet: Re: Au n°7 Quartier de Beauville - Dispensaire d'Agen - Sam 3 Mai - 21:33 | |
| Aiguemarine.
Que d'agitation ! Descendant les escaliers afin de voir ce qu'il se passait, elle aperçut *Ma* qui revenait en bougonnant... Que se passait'il encore ?! Fronçant les sourcils...
Tout va bien *Ma* ?! Vous me semblez contrariée ?!
Votre époux ainsi que votre fille sont dehors...à soigner une mule ! Oui, une MULE ! lui répondit'elle en haussant les épaules.
Voilà autre chose. La visite, c'était donc ça ! Aiguemarine enchaîna...
Et le personnel de Cournon, sont'ils toujours là ?!
Oui, Madame !
Parfait *Ma* ! Allez leur tenir compagnie et veillez à ce qu'ils se substantent et reposent bien avant de repartir...Merci. Je vais voir dehors ce qui se passe...
Aiguemarine sortit du dispensaire, aperçut Nic qui semblait examiner un animal. Non loin de lui, une jeune femme. Et plus loin, assise sagement sur une souche... Athalia.
Elle s'appuya le dos contre la porte d'entrée, laissant faire son époux. L'examen fût assez rapide. Aiguemarine le vit alors aller récupérer leur fille. Elle sourit... Puis son époux échangea quelques paroles avec la jeune femme.
Elle était trop loin pour pouvoir les entendre. Aiguemarine décida de s'approcher afin de saluer tout ce petit monde et de comprendre un peu ce qui se passait.
Bien le bonjour Dame. Je suis Aiguemarine... médecin ! lui tend la main... Et vous êtes ?!
Se tourne vers Nic et lui dit :
Un souci mon Ange ?!
Athalia, dans les bras de son père, n'arrêtait pas de répéter...
Pa Pa... Bitz... ayé... Pa Pa... Bitz
Intérieurement, Aiguemarine tentait de décrypter le langage pour le moins codé de leur fille tout en attendant une réponse de la Dame ainsi que de son époux... | |
| Sujet: Re: Au n°7 Quartier de Beauville - Dispensaire d'Agen - Sam 3 Mai - 21:35 | |
| Fluorine Clay
Les médecins des hommes avaient toujours des mauvaises et des bonnes nouvelles.
- Mobilisé ? Savez-vous que nous sommes en Guerre ?
Agen était certes loin de Bordeaux, mais avec un Sénéchal-Capitaine en ville, l'information aurait dû circuler très vite. Il restait 3/4 de sablier.
- Très bien. Je vous laisse la mule pour sa guérison. Je vais aller à la Garnison. Enfin, je ... Soldat Giogo ! Vous savez ce que vous avez à nous trouver ... On part à la fin du sablier ...
Regardant le père et sa fille. Et la dame qui arrivait.
- Je suis soldat de l'Ost de Guyenne Madame. lui serre la main Nous allons vous laisser, notre route est encore longue de 20 lieues. Merci pour votre efficacité. | |
| Sujet: Re: Au n°7 Quartier de Beauville - Dispensaire d'Agen - Sam 3 Mai - 21:36 | |
| Nictail.
- Mobilisé ? Savez-vous que nous sommes en Guerre ?
Bien entendu Soldat. Sinon, je n'aurais point dit que vous étiez mobilisés, mais simplement en patrouille. Les informations circulent, même jusqu'Agen. Et comme nous allons régulièrement à Bordeaux...
Nic sourit tendrement à Aigue lorsqu'elle arriva et poursuivit avec le Soldat Fluorine.
Je ramènerai la mule jusque la garnison d'Agen quand elle sera guérie.
Nic se dit que la nourrir à ses frais jusque là consisterait à participer à l'effort de guerre.
Nous allons vous laisser reprendre la route en ce cas. Qu'Aristote veille sur vous quand vous combattrez ! Bonne route.
Nic se saisit de la mule doucement, salua les soldats et se tourna vers Aigue.
Cette bête s'est légèrement blessée à la patte, c'était juste pour cela qu'on avait besoin de moi. Nous allons la mener jusqu'à l'écurie. Et comme j'ai promis à Athalia d'aller voir Blitz... D'ailleurs, Mademoiselle réclame j'ai l'impression.
Se tournant vers sa petite fille.
Oui ma puce, on y va, Blitz nous attend ...
Et ils gagnèrent l'écurie, tranquillement. Blitz et Altair étaient intrigués par l'arrivée de la mule, mais, ils ne semblaient pas trop gêner par sa présence.
Ma belle, repose-toi bien, tu seras tranquille ici ... Je te ramènerai à l'armée quand je serai sûr que tu es en pleine forme.
Puis, il s'approcha de Blitz et demanda à Aigue de mettre doucement Athalia sur le dos de Blitz.
Alors mon coeur, tu es bien là-haut ?! Voilà, caresse-le doucement ! Oui, gentiment, comme ça ... Tu vois, il est doux, et gentil...
La petite fille semblait heureuse, la mère aussi, c'était tout ce que souhaitait Nic.
En revanche, on ne va pas rester longtemps, nous avons des invités à la maison ... Mon Aigue bien-aimée, crois-tu qu'une petite balade à dos de Blitz soit envisageable pour notre fille dans les jours à venir ?!
Toujours tenue par sa maman alors qu'elle étaitt sur Blitz, Athalia se mit à frapper dans ses mains, toute contente et gazouillante. Bitz ... Zeval vrrrrrr ... Pa Pa ... | |
| Sujet: Re: Au n°7 Quartier de Beauville - Dispensaire d'Agen - Sam 3 Mai - 21:38 | |
| Romuald de Vaisneau.
Ayant appris la mobilisation générale et connaissant la situation délicate des états de santés de certains habitants souffrants de rhume et autres refroidissements sévères, Romuald se dirigea vers le dispensaire tenu par dame Aiguemarine et messire Nictail. Pénétrant la pièce, il les salua discrètement
Le bonjour à vous mes amis. Comment vous portez vous ? Point trop soufrant des froids derniers j'espère... | |
| Sujet: Re: Au n°7 Quartier de Beauville - Dispensaire d'Agen - Dim 11 Mai - 8:20 | |
| Aiguemarine.
La Dame en question s'était présentée... Un soldat de l'OST... A peine les présentations faites, elle dûe repartir, confiant l'animal à Nic.
Aurevoir...hésitante sur le terme à employer... euh... Dame ! Et bonne continuation à vous.
Cette bête s'est légèrement blessée à la patte, c'était juste pour cela qu'on avait besoin de moi. Nous allons la mener jusqu'à l'écurie. Et comme j'ai promis à Athalia d'aller voir Blitz... D'ailleurs, Mademoiselle réclame j'ai l'impression.
C'était donc ça que voulait Athalia... Voir les chevaux, et notamment celui de son papa. Aiguemarine s'en voulait un peu de ne pas avoir sue décrypter la demande de sa fille.
La petite famille prit donc le chemin des écuries. Nic installa la mule aux côtés de Blitz et d'Altaïr.
Tandis que Nic caressait Blitz, Aiguemarine installa Athalia sur la croupe du cheval tout en maintenant sa stabilité d'une main... La petite fille semblait ravie, elle caressait l'animal avec toute la douceur d'une petite fille de 1 an...
Doucement Ma puce... Une ballade...oui, pourquoi pas...si le temps s'y prête !
Aiguemarine était ravie de partager ces quelques instants avec les 2 amours de sa vie. Mais il était temps de rentrer et de voir comment *Ma* s'en sortait avec le personnel de Cournon.
Oui, il est temps de rentrer ! D'ailleurs, Archie nous a écrit... Le Commissaire Aux Mines de Bourgogne t'embrasse d'ailleurs. Elle s'impatiente d'avoir de nos nouvelles.
Grand sourire...puis long et délicat baiser à Nic... Aiguemarine fit redescendre doucement Athalia de Blitz et la posa au sol. Elle lui prit la main et tous 3 retournèrent au dispensaire.
Devant la porte, un visiteur était là. C'était Sieur Romuald de Vaisneau... un confrère médecin du village.
Soyez le bienvenu Messire Romuald.
Aiguemarine guida Romuald jusqu'au salon, l'invita à s'asseoir, fit les présentations avec le personnel de Cournon.
Messire Romuald, je vous présente Messires Childebert et Ratatouille, 2 domestiques du Baron et de la Baronne de Cournon d'Auvergne.
Athalia se promenait parmi les invités, en profita pour attraper un gâteau qui traînait sur la table basse et rejoignit les jupons de sa mère.
Se tournant vers Nic, puis de nouveau vers Romuald ...
Pour ma part, je vais bien. Quelques nausées passagères, mais dans mon état...rien d'affolant. Que nous vaut le plaisir de votre visite ?! Souhaitez vous boire quelque chose ?!
Aiguemarine fit signe à *Ma* de ramener un verre supplémentaire... | |
| Sujet: Re: Au n°7 Quartier de Beauville - Dispensaire d'Agen - Dim 11 Mai - 8:21 | |
| Personnel de Cournon Childebert et Ratatouille.
Ils avaient repris des forces, mais ils avaient abusé du temps de la Dame et du Messire, d'ailleurs, il y avait beaucoup de mouvement dans ce dispensaire, comme là-haut à Montbrison. A croire que les villageois d'un commun accord se déplaçaient tous le même jour au dispensaire.
Childebert et Ratatouille se levèrent, ils récupérèrent les provisions que Ma Deleine leur avait préparé.
Merci beaucoup Dame ! Dirent les deux compères en même temps.
Alors qu'ils allaient quitter la pièce, les propriétaires des leiux réapparurent, avec un visiteur. Ils le saluèrent.
Bonjour Messire !
Puis se tournant vers Dame Aiguemarine.
Nous avons trop abusé de votre temps et nous sommes attendus la-haut...
Childebert regarda autour de lui, pourvu que l'homme ne les empêche pas de partir, sinon ils risquaient d'avoir de gros ennuis là-haut...Et une Baronne en colère enfin surtout celle-là, c'est pas joli à voir... | |
| Sujet: Re: Au n°7 Quartier de Beauville - Dispensaire d'Agen - Dim 11 Mai - 8:22 | |
| Aiguemarine.
Les domestiques d'Al' et Kory prenaient congé... Aiguemarine les salua, surveillant Nic du regard.
Je comprends.. Bon retour à Montbrison.
Elle fit signe à *Ma* de les raccompagner. Athalia, voyant du mouvement, descendit des genoux de sa mère et suivit les 2 Messires ainsi que *Ma*. Que cette petite fille était curieuse. Tout le portrait de... Bref...
Aiguemarine se servit un verre de jus de pomme, prit un gâteau et en proposa à son époux ainsi qu'à Romuald... | |
| Sujet: Re: Au n°7 Quartier de Beauville - Dispensaire d'Agen - Dim 11 Mai - 8:24 | |
| Romuald de Vaisneau.
Romuald était charmé de l'accueil qui lui était fait. Il salua des gens de maison qui visiblement étaient fort anxieux et pressés de partir.
Prenant place là où aiguemarine l'avait invité, il se servit un petit morceau du mets qu'on lui présenta et remarcia son hôte d'un signe de la tête.
vous me voyez ravi d'avoir accepté votre offre de visite en votre dispensaire. si vous accueillez tout les patients de la sorte, je ne serai guère étonné qu'ils aient envie de rester une fois les soins prodigués.
Romuald sourit légèrement
Ma visite n'est que de courtoisie, afin de m'inquiter de la santée de mes homologues, surtout en ces temps de rhumes et de grippes. Et puis, il faut dire que j'ai eu vent de votre cours d'anatomie de ce vendedi. Il me faut vous féliciter pour la tenue d'un cours tel. | |
| Sujet: Re: Au n°7 Quartier de Beauville - Dispensaire d'Agen - Dim 11 Mai - 8:27 | |
| Nictail.En revenant, la famille trouva Messire Romuald, confère médecin fort sympathique. Ils le saluèrent chaleureusement et l'invitèrent à entrer. Ils pourraient discuter plus aisément. A cet instant, le eprsonnel de Cournon décida de partir. ils ne voulaient pas suivre les conseils de Nic. Il ne les retiendrait pas plus longtemps. Ils allaient eux aussi faire un malaise d'anxiété ! Rentrez bien ! Et ne vous laissez pas faire par Mademoiselle Eléa et Messire Matthis. Ce sont peut-être des barons, mais il faut les maitriser, sinon, ils deviendront comme leurs parents.
Bonne route.Nic leur sourit et observa sa petite fille les poursuivre de sa curiosité. Elle était si mignonne. Il la laissait y aller, *Ma* veillerait sur elle.
Il accepta volontiers un petit gâteau proposé par son épouse.Messire Romuald, nous avons eu peu de patients pour l'instant. Juste une fracture, en notre absence. Mais, ça devrait venir, les gens commencent à nous connaitre. Mais, bon, il ne faudra pas qu'ils restent trop longtemps ... c'est qu'il faut les nourrir.Nic sourit, et écouta les compliments que Messire Romuald faisait à son épouse. Il savait que son épouse était une grande travaileuse, ça ne m'étonnait pas d'elle.Pas de maladies à signaler chez nous. Mises à part quelques nausées matinales. Nous restons bien à l'abri et nous faisons attention. Surtout avec l'état d'Aigue. Et vous, de votre côté, vous me semblez en bonne forme ?! | |
| Sujet: Re: Au n°7 Quartier de Beauville - Dispensaire d'Agen - Dim 11 Mai - 8:28 | |
| Aiguemarine.
Aiguemarine écoutait tour à tour Messire Romuald et son époux...
vous me voyez ravi d'avoir accepté votre offre de visite en votre dispensaire. si vous accueillez tout les patients de la sorte, je ne serai guère étonné qu'ils aient envie de rester une fois les soins prodigués.
Si vous avez besoin de ce dispensaire afin d'y prodiguer quelques soins, surtout n'hésitez pas. Il est à votre disposition aussi.
Elle sourit à la réponse de son époux... C'est vrai que jusqu'à présent, la population Agenaise n'avait, à priori, pas besoin de soins...
Et puis, il faut dire que j'ai eu vent de votre cours d'anatomie de ce vendedi. Il me faut vous féliciter pour la tenue d'un cours tel.
Aiguemarine rougit... Il est vrai qu'elle s'était donnée du mal afin de rendre ce cours intéressant.
Et bien merci ! La seule chose qui puisse réellement me faire plaisir, c'est de savoir que les étudiants présents aient pu bien progresser...Et si c'est le cas... Voyez vous, j'essaie de me partager entre l'université, le dispensaire, notre fille et la Chancellerie.
D'ailleurs, Aiguemarine avait un vaste projet de lancé à la Chancellerie. Mais elle se heurtait à la réticence des Bourgmestres de Guyenne, peu coopératifs. Elle envisageait, afin de se faire connaître et d'exposer ses idées, un voyage à travers tous les villages du dûché afin de se faire connaître auprès de ceux-ci. Mais elle ne dit mot. Son époux n'était pas encore au courant de cela... Elle préférait évoquer le sujet tranquillement avec lui, seule... | |
| Sujet: Re: Au n°7 Quartier de Beauville - Dispensaire d'Agen - Dim 11 Mai - 8:29 | |
| Athalia.
Lorsque les deux Messires qu'elle ne connaissait pas avaient filé, Athalia les avait suivis.
Mais voilà que "Nounou" était aussi avec elle...pfffffff.
"Tiens et si ze retournais voir Papa et Maman... Peut-être qu'on retournera dans le zardin, z'aimerait bien remonter sur le zeval de papa !"
Elle avançait doucement dans le couloir ; au passage, Athalia attrapa sa poupée en chiffon qui traînait dans un coin...et refit son entrée dans le salon.
Le Messire était toujours là. Athalia s'approcha de lui et se mit à discuter.
Bon'our... Tataliaaaaa et toi ?
Puis elle se tourna vers son papa. C'est qu'essayer de parler, marcher, faire plein de bêtises, ben...ça donnait soif. Athalia prit un verre posé devant elle et le lui tendit...
Zu 'uit' Pa Pa... Zu'uit, plé ! Z'taime mon Pa Pa
Elle lui fit les yeux doux, accompagné d'un grand sourire, puis posa sa tête sur les genoux de Nic...
| |
| Sujet: Re: Au n°7 Quartier de Beauville - Dispensaire d'Agen - Dim 11 Mai - 8:30 | |
| Nictail.
Nic et Aigue discutaient tranquillement avec leur invité quand Athalia reparut, poupée de chiffon à la main. Elle était si mignonne et Nic l'aimait tant ! Cette petite fille si adorable. Il sourit lorsqu'elle se présenta à Romuald. C'est qu'elle parlait bien maintenant.
Puis, elle vint doucement vers lui, et lui tendit un verre. Zu 'uit' Pa Pa... Zu'uit, plé ! Z'taime mon Pa Pa
Il lui sourit tendrement.
Moi aussi je t'aime ma puce ! Mademoiselle Athalia désire du jus de fruit ! Jus - de - fruit !
Il lui servit un peu de jus de pomme dans son verre et le lui tendit.
Vas-y doucement ma puce. Voilà, tranquillement. Pour ne pas renverser, c'est mieux. Et pour ta santé, c'est toujours mieux de boire doucement. Si tu en reveux, tu me le dis ?! Et pareil pour le gâteau !
Il ébouriffa doucement les cheveux de sa fille. Il la surveillait du coin de l'oeil tout en discutant avec son épouse et Romuald. Elle lui proposait de se servir du dispensaire s'il en avait besoin, et elle avait raison ... | |
| Sujet: Re: Au n°7 Quartier de Beauville - Dispensaire d'Agen - Dim 11 Mai - 8:31 | |
| Athalia.
Athalia but son verre goulûment, bien calée contre les genoux de son Papa. Elle se sentait légèrement surveillée.
Une fois fini, elle le posa sur la table...
Ayé...'ini Zu 'oi...
Athalia regardait sa Maman discuter avec le Messire, lorsqu'elle aperçut un parchemin qui dépassait d'une des poches de sa Maman... Bien évidemment, cela suffisait à éveiller, de nouveau, sa curiosité.
Elle s'approcha et tira dessus... la lettre tomba...
S'adressant à sa mère, elle lui dit : 'gade Ma Ma... Let' !
A peine eût'elle le temps de finir sa phrase que sa Maman lui faisait les gros yeux. Athalia sentit qu'elle avait fait une bêtise et se rapprocha de son père.
Zeval Papa ... Vrrrr... Ardin ... là ! lui dit'elle en trépignant des pieds et montrant du doigt la fenètre... Zeval, 'plé ! | |
| Sujet: Re: Au n°7 Quartier de Beauville - Dispensaire d'Agen - Dim 11 Mai - 8:32 | |
| Nictail.Nic sourit lorsque sa fille lui montra son verre vide.Ayé...'ini Zu 'oi... C'est bien ma puce, si tu en veux encore dis-le !Romuald était peu bavard, mais Athalia, elle, faisait toute l'animation. Voilà qu'elle allait prendre une lettre dans la poche de sa maman ... qui ne fut pas ravie. La petite fille vint se blottir près de lui avec son habituel sourire angélique.Zeval Papa ... Vrrrr... Ardin ... là ! Zeval, 'plé !Cette petite savait ce qu'elle voulait, elle avait bien le caractère ... de sa mère ! Il la prit doucement sur ses genoux.Mon petit coeur, nous avons un invité, nous n'allons pas le laisser comme ça. Je t'emmènerai faire une promenade demain ! En attendant ...Nic lui fit faire du cheval sur ses genoux, la secouant doucement, puis accélérant régulièrement. Il recommença plusieurs fois, Athalia riait, ça faisait plaisir à voir ! | |
| Sujet: Re: Au n°7 Quartier de Beauville - Dispensaire d'Agen - Dim 11 Mai - 8:33 | |
| Romuald de Vaisneau. - Citation :
- La seule chose qui puisse réellement me faire plaisir, c'est de savoir que les étudiants présents aient pu bien progresser...Et si c'est le cas...
Voyez vous, j'essaie de me partager entre l'université, le dispensaire, notre fille et la Chancellerie. Romuald sourit légèrement à cette remarqueComme je vous comprends. Sachez que je suis à peu près dans le même état d'occupation, entre la hérauderie, les chasses et l'université... le temps parait fort court.Soudain, Romuald aperçu une petite tête blonde se baladant de ci de là. Elle avait un air malicieux sur son faciès et Romuald l'observait du coin de l'oeuil... cherchant le moment où elle croiserait son regard. Elle s'approcha et vint se présenter de sa petite voix montrant déjà un fort caractère. - Citation :
- Bon'our...
Tataliaaaaa et toi ? Bonjour toi... moi c'est Romuald.Tout sourire, Romuald ne put s'empêcher de penser à certaines choses et certains évènements proches. Mais la petite fille de son air enfantin, ne fit pas attention à la réponse de Romuald et se retourna vers son père. Romuald reprit la conversation avec aigumarine.Je disais ... Ah oui... moi aussi le temps parait parfois fort court. Et il me parait encore plus court en ces instants de préparatifs. Préparatifs qui sont justement le sujet de ma visite.Romuald sorti de sa besace une invitation et la tendit à AiguemarineJe ne sais si vous en aviez connaissance ou si vous aviez lu les bans, mais en tant que confrère je tiens à vous inviter... tout les trois bien entendu. | |
| Sujet: Re: Au n°7 Quartier de Beauville - Dispensaire d'Agen - Dim 11 Mai - 8:35 | |
| Aiguemarine.
Aiguemarine essayait de poursuivre, tant bien que mal la conversation avec Romuald.
Mais Athalia était là et bien là ! et le montrait allègrement. La petite fille avait apparemment décidée de profiter du retour de ses parents.
Aiguemarine lui fit les gros yeux quand elle sortit la missive d'Archie d'une de ses poches...Athalia fila voir son père... Sacrée petite fille !
Elle acquiessa aux paroles de Romuald. Le temps passait trop vite... Préparatifs ?! Cela signifiait cérémonie... Baptème ?! Non... Romuald devait sûrement être baptisé. Mariage alors ?! Ah oui... Peut-être...
Aiguemarine sourit. Elle prit l'invitation que lui tendait Romuald et la parcourut. Effectivement, c'était bien un mariage !
Magnifique nouvelle !
Un regard rapide vers son époux...
C'est volontiers que nous assisterons à la cérémonie...cher confrère ! Merci d'avoir pensé à nous.
Aiguemarine prit son verre de jus de pomme et le leva afin de trinquer...
Je lève mon verre à la santé du futur marié !
Nic, Aiguemarine et Romuald trinquèrent. Athalia les imita aussi, ce qui fit sourire sa mère... Ils discutèrent longuement. Puis Romuald prit congé.
Aiguemarine le raccompagna jusqu'à la porte, pendant que Nic s'occupait d'Athalia ... ou l'inverse ?!
Rentrez bien Messire Romuald ! On se revoit à la Cathédrale.
Elle le regarda s'éloigner, puis referma doucement la porte. *Ma* était dans la cuisine... Aiguemarine retourna au salon profiter de ses 2 amours. Il leur fallait annoncer la prochaine venue du bébé à leur fille.
Elle resta quelques minutes à les observer, cachée dans un coin de la porte. Nic lisait tranquillement à haute voix la missive d'Archie, et Athalia tentait désespérément d'arracher le message des mains de son père... Sûrement envie d'un câlin...
Aiguemarine les rejoignit, se laissa tomber dans le fauteuil...
Et bien, sacrée journée pour un retour.
Se tournant vers Nic...
Dis voir mon Amour, on n'avait pas quelque chose à annoncer à cette jeune demoiselle ?!
Elle espérait que son époux lui donnerait un coup de main. Mais comment l'expliquer et le faire comprendre à une petite fille si petite ?! | |
| Sujet: Re: Au n°7 Quartier de Beauville - Dispensaire d'Agen - Dim 11 Mai - 8:37 | |
| Personnel de Cournon Childebert et Ratatouille.
[Quelques heures auparavant ?!]
Ratatouille et Childebert quittèrent la demeure, en écoutant une dernière fois les recommandations, pour Eléa et Matthis, ils ne pouvaient rien faire d'autre que de subir ce que les enfants pouvaient leur faire, ils étaient leurs serviteurs. Mais ça se passait généralement bien, ils étaient toujours adorables...Quand à leurs parents, ils ne se prononceraient pas dessus et firent comme si ils n'avaient rien entendu.
Ils remontèrent dans leur charrette et prirent rapidement la direction de Montbrisson... | |
| Sujet: Re: Au n°7 Quartier de Beauville - Dispensaire d'Agen - Dim 11 Mai - 8:39 | |
| Nictail.La journée s'était bien passée. Romuald les avait invités à ses épousailles. Nic et Aigue seraient heureux d'y assister, et la joie de Romuald faisait plaisir à voir. En revanche, ils n'avaient jamais dû rencontré la chanceuse ... Enfin, chanceuse était vite dit, ils ne connaissaient Romuald que depuis peu et ne vivaient pas avec lui. Peut-être était-il insupportable !
Ils trinquèrent, burent un peu, gignotèrent et discutèrent longuement. Puis Romuald prit congé et Aigue le raccompagna pendant que les deux enfants de la maison ( ) jouaient tranquillement ! Puis, Maman revint après les avoir tendrement observés. Comme s'ils ne l'avaient pas aperçue ! Et bien, sacrée journée pour un retour. Dis voir mon Amour, on n'avait pas quelque chose à annoncer à cette jeune demoiselle ?!Nic acquiesça de la tête. Il avait appris qu'Archie était CAM, mais, ça ne devait pas être ça la nouvelle ! Ah, oui, la grossesse, c'est donc ça !! Il posa doucement Athalia sur les genoux de sa mère et s'assit sur l'accoudoir du fauteuil.Mon Ange, tu te souviens d'Elea et Matthis. Les deux enfants de l'autre fois.La petite fille regardait ailleurs ... Toujours la fenêtre ...Da Da ... Vrrrrr, Zeval ! Deho'. Ma Ma ... Bitz.Ma puce ! Si tu m'écoutes sagement, je t'emmène voir Blitz. Mais, tu nous écoutes ! Tu es d'accord ?!La petite fille acquiesça de la tête et regarda ses parents avec des grands yeux et un air tout attentif.Tu te rapelles d'Eléa et Matthis. les deux petits enfants qui avaient joués avec toi ! Eléa, c'est une grande fille ... Et Matthis, c'est un petit garçon... Nic cherchait ses mots ... Comment lui expliquer ?! DifficileTu vois, Matthis, c'est le petit frère d'Eléa. Eh bien toi, tu vas avoir un petit frère ou une petite soeur.Athalia faisait des grands yeux. Avait-elle compris, c'était autre chose !!Maman va avoir un bébé, comme toi il y a quelques temps. Et vous pourrez jouer ensemble ...Nic souriait à sa petite fille adorée et jeta un regard vers son épouse. Allait-elle lui venir en secours. Il n'était pas persuadé d'avoir réussi à faire passer le message. Mais Athalia semblait sur le point de réagir ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au n°7 Quartier de Beauville - Dispensaire d'Agen - | |
| |
| | | | Au n°7 Quartier de Beauville - Dispensaire d'Agen - | |
|